Les maisons que je vois sont souvent très différentes de ma maison !

En Afrique, j'ai même dormi dans une hutte en terre et avec un toit de paille .

C'était au Swaziland.

Voici les lettres que j'ai écrites après chaque découverte ...

jeu.

août

J'aime New York !

J'ai visité une grande ville pour finir notre tour du Monde !

Je suis allée à New York ...

J'ai beaucoup aimé cette ville.

J'ai visité la Statue de la Liberté...C'était comme dans mon livre d'école avec Taoki quand il va à New York avec Hugo et Lili.

J'ai pris le bateau pour la voir de près ... et en même temps, je voyais toute la ville avec des grands immeubles (les gratte-ciel)...

Je suis montée en haut d'une tour d'ou je voyais toute la ville. Nous avons attendu que la nuit tombe pour voir la ville s'allumer. Nous étions juste en face de l'Empire State Building qui était éclairé de plusieurs couleurs .Et en sortant, il y avait plein de lumière dans les rues.

J'ai bien aimé visiter des musées aussi, surtout le MoMa (le musée d'art moderne). Il y avait des grandes statues et de jolis tableaux.

J'ai aussi adoré faire du vélo dans Central Park. C'est un immense parc avec des jardins, des forêts, une piscine, des étangs. Pour le visiter, nous nous sommes promenés à pieds, mais ce que j'ai préféré, c'est quand nous avons loué des vélos ! J'en avais un de ma taille, c'était super !

J'étais triste de quitter New York et d'arriver à la fin de notre tour du Monde...

Mais je suis aussi bien contente de retrouver ma maison avec tous mes jouets,

et je suis pressée de retrouver mes copains et copines !

sam.

juil.

2014

J'ai dormi au dessus d'un saloon !

Je suis à la fenêtre de notre chambre

Je suis allée visiter une ville de chercheurs d'or dans le Yukon , au Canada : Dawson City !

Dans cette ville, j'ai dormi dans un vieil hôtel au-dessus d'un saloon. C'était comme dans un film de cow boys ...Il y avait beaucoup de musique, mais bon, j'arrive facilement à m'endormir ...

L'intérieur du saloon

C'était très rigolo, nous avons dormi tous les 6 dans la même chambre. On était un peu serré mais ça nous a laissé de bons souvenirs...

C'est dans cette ville que Jack London a écrit "L'appel de la forêt" . Quand je serai plus grande, j'aimerais bien lire ce livre...

juin

Dans le train des Andes pour monter au MachuPicchu

le train du MachuPicchu

Au Pérou, j'ai voyagé dans un train qui nous a emmené dans la vallée du MachuPicchu.

C'était super !

Il y avait de grandes fenêtres sur le toit pour bien voir le paysage quand nous étions dans les vallées.

Nous avons traversé des villages et des campagnes. Nous sommes passés à coté de grandes montagnes couvertes de neige. Elles étaient belles ! C'est toujours la Cordillère des Andes que nous suivons depuis le début de notre arrivée en Amérique du Sud...

Puis nous sommes passés dans des gorges, le long de la riviere Urubamba. C'est la vallée sacrée des Incas. La vallée qui conduit au pied du MacchuPicchu.

Les ruines du MachuPicchu sont des ruines de plus de 500 ans. C'est une citadelle qui a été construite sur une montagne pointue, à l'époque des Incas.Il y a des terrasses pour les cultures, des maisons, et des temples.

Cette cité n'a été découverte qu'il y a 100 ans.

Je suis montée la visiter. D'en haut, je voyais les hautes montagnes tout autour. Certaines étaient couvertes de neige.

C'était vraiment très joli, même si il a fallu beaucoup marcher et monter des dizaines d'escaliers pentus !

mar.

juin

2014

J'ai dormi à 4500 m d'altitude...

4550m d'altitude, 6,3°C...Bonne nuit !

Depuis quelques jours, nous voyageaons très haut sur les montagnes ...

Nous sommes dans les Andes. Il y a beaucoup de volcans et certains sont en activité... ils fument.

Nous sommes montés à plus de 5000 m pour visiter ces pays (le Chili et la Bolivie).

Les paysages sont immenses !

Il y a plein de couleurs, de la neige et des lagunes où nous voyons des oiseaux, dont des flamands roses de James qui sont très rares !

Et puis, il y a aussi beaucoup de vigognes et des troupeaux de lamas.

Par contre, les lamas ne sont pas sauvages, ils sont élevés pour leur laine. Maman m'a acheté des grosses chaussettes en laine de lama pour avoir bien chaud, car la nuit il fait froid et nous n'avons pas toujours du chauffage...

Nous avons fait une traversée en 4x4 pour arriver en Bolivie et nous avons dormi dans un refuge à 4550 m d'altitude. Je me suis couché tout habillé avec des couvertures, un duvet et mon drap de soie...Dans la chambre quand je me suis couchée, il faisait 6,3¨C... et le matin en nous levant, il faisait 3°C.. .La nuit, j'avais parfois un peu de mal à respirer à cause de l'altitude. Il faut beaucoup boire pour que les poumons s'oxygènent bien.

Quand le soleil arrive, il nous réchauffe, mais il y quand même beaucoup de vent...

C'est un pays magnifique mais aussi très rude pour notre corps, habitué à des températures plus chaudes...

La 2ème nuit, nous avons dormi dans un hôtel fait avec des briques de sel.

C'était amusant car tout était en sel : les murs, le sol et même les tables et les chaises !

lun.

mai

Brésil !

devant la baie de Rio

Le Brésil est un immense pays d'Amérique du Sud.

Il a la même forme que le continent !

J'ai visité Rio de Jainero...

C'est très grand !!

Il y a beaucoup d'immeubles mais aussi des maisons de petites tailles, et des quartiers partout sur les collines. Certains sont assez pauvres, ici on dit des "favelas".

Je suis montée au pied de la statue du Christ. C'est le Corcovado. Il domine la ville et la baie de Rio et c'est le monument le plus connu de la ville.

J'ai aussi visité une montagne qui s'appelle le Pain de Sucre . De la haut, on voit toute la ville et la baie de Rio.

Et puis il y a beaucoup de plages. Elles sont aux pieds des immeubles. Je suis allée à Ipanema (je m'y suis baignée mais l'eau est un peu froide) et à Copacabana.

J'ai bien aimé me promener à Rio, mais il faut beaucoup marcher et nous étions dans un  quartier sur une colline et ça montait beaucoup (Santa Teresa) ...

Le Brésil est trop grand pour tout visiter. Et puis, il y a énormément de forêts...c'est la forêt d'Amazonie.

Je suis allée dans une région très particulière du Brésil. C'est la plus grande zone de marais du monde. Le Pantanal...

Nous avons fait beaucoup d'excursions en jeep ou en bateau, pour observer les animaux de jour et de nuit.

J'ai adoré cette visite !

J'ai vu des crocodiles, des capibaras (le plus gros rongeur au monde), des singes hurleurs, des loutres, des toucans et pleins d'oiseaux très colorés.

C'était très chouette ! J'ai même pêché le piranha ...

Pour finir notre visite du Brésil , nous sommes allés voir les chutes d'Iguaçu. Elles sont immenses ! C'est au milieu de la jungle. J'y ai croisé beaucoup de coatis (entre le raton laveur et le tapir...). Les cascades coulaient tellement que cela faisait d'énormes nuages d'eau . Quand nous approchions du pied des chutes, nous étions comme sous la pluie ... avec le soleil, cela faisait des arcs en ciel...Mais ça, je vous le raconterai une prochaine fois!

J'ai bien aimé la visite du Brésil.

janv.

Sydney, en Australie

Nous voici dans une grande ville d’Australie :

Sydney.

C’est une ville qui est dans une grande baie, il y a donc beaucoup de plages.

Je me suis baignée mais l’eau n’était pas très chaude !

J’ai adoré me promener dans la ville.

Nous sommes allés voir l’opéra qui est en forme de coquillage blanc. IL est très joli !

Et puis il y a aussi un grand pont métallique (Harbour Bridge) que nous avons traversé. Nous sommes même allés au pied du pont pour voir la ville d’en face.

C’était un grand espace vert où je me suis bien amusée.

Nous y avons pique niqué le soir, pour regarder la ville s’allumer !

Je suis aussi montée tout en haut d’une tour (l’Eye Tower) d’où l’on voit toute la ville et les environs.

Sydney est vraiment la ville que je préfère !

lun.

nov.

2013

Je suis allée à l'école ...

J’ai découvert une drôle d’école quand nous avons visité la baie d’Halong .

C’était dans un village flottant.

L’école était une grande cabane en bois, avec deux classes, mais sur l’eau… elle flottait.

Pour y aller, nous sommes montés dans des kayaks et j’ai appris à pagayer comme les champions !

Les enfants de l’école primaire vont à l’école dans une barque qu’ils conduisent eux- même. Parfois, il y a un ramassage, un peu comme le bus de l’école mais c’est un bateau !

Il n’y avait pas beaucoup d’élèves dans les classes. Dans l’une d’elle, la maitresse était en train d’interroger un enfant. Il était debout à sa place et lisait son livre de classe.

Il y avait un tableau comme chez nous, avec des écritures à la craie que je n’ai pas compris … sauf la date du jour ! Les enfants étaient assis deux par deux sur un banc avec un bureau en bois devant eux.

La classe ressemblait à celle que je connais mais ici il n’y a pas de cours de récréation !

La maitresse a dit à papa et maman qu’ici aussi, parfois, les enfants rêvassent un peu en regardant par la fenêtre et sont pressés de pouvoir quitter la classe … Ça les a fait rire … ?

J’ai aussi vu une école primaire quand nous sommes allés faire une grande marche avec une guide, Lem, dans les montagnes près de Sapa, au Nord du Vietnam.

C’était un village de H’Mongs. Ce sont des gens qui habitent ici, comme notre guide. Ils sont pauvres mais ils ont quand même une école. C’est l’école où Lem est allée, alors elle nous a fait entrer dans la cours de récréation. Il y avait des filles qui jouaient à la marelle mais ce n’était pas la même que nous ! Il y en avait d’autres qui faisaient des dessins.

J’ai trouvé que la cours était un peu comme la notre… enfin… la notre, elle est quand même un peu plus grande. Mais eux, ils sont dans les montagnes et c’est très joli et très calme. Ils n’y a pas de bruit de voitures dans la rue comme chez nous. Mais ils doivent beaucoup marcher pour aller en classe, car certaines maisons sont très loin du village.

J’ai bien aimé faire ces visites à l’école, ça me rappelle mon école…

sam.

oct.

2013

J'arrive à Hong Kong, mon 2ème continent : l'Asie !

Nous avons changé de continent.

Nous sommes en Asie, à Hong Kong, au bord de la mer de Chine.

Il fait très beau et très chaud. Nous sommes revenus dans l'hémisphère Nord.

C'est très différent de l'Afrique !

Nous avons un appartement au 22e étage, c'est super haut et on a une belle vue de partout sur la ville autour de nous.

Nous sommes dans le quartier chinois.Il y a des gens qui vivent dehors parce qu'ils n'ont pas d'appartement. Et ici il n'y a pas de maisons, mais que des immeubles.

Il y a beaucoup plus de gens qu'en Afrique. Et comme nous sommes le weekend, ils sortent tous dans les parcs et même dans les souterrains piétons, pour se rassembler et pique niquer en famille ! C'est vraiment très bizarre...

Je suis allée visiter une statue de Bouddha sur une montagne de l'ile de Lantau. C'est un monument très célèbre dans leur religion qui s'appelle le Boudhisme. Pour y aller, j'ai pris un téléphérique. Ensuite il a fallu monter beaucoup de marches, c'était dur !

Les gens me regardent souvent en souriant. Ici, il n'y a pas de cheveux blonds, tout le monde a les cheveux noirs. Dans le téléphérique, une dame m'a offert un paquet de bonbons parce qu'elle me trouvait jolie ...!

J'ai aussi pris le métro pour aller visiter le centre de la ville, là où les constructions sont très hautes et tout en verre. Dans le métro, il n'y avait pas trop de monde, moins que quand je suis allée à Paris avec ma famille à Noel ! Les gens sont tous avec un téléphone à la main. Ils le regardent même quand ils marchent !

Nous nous sommes promenés dans des jardins aux pieds des grands immeubles de bureaux et le soir, nous avons pris un bateau pour rentrer de l'autre côté de l'ile. Nous nous sommes arrêtés au port pour regarder la ville de Hong Kong et ses lumières. Tous les soirs, il y a un spectacle avec des illuminations et de la musique sur les gratte-ciels de la ville. C'était vraiment joli !

J'ai beaucoup aimé ce séjour à Hong Kong.

J'y ai fait de drôles de rencontres, comme cette grande poupée géante qui faisait de la publicité pour du lait pour enfants et des magasins avec Hello Kitty !

août

2013

Mes nuits en Afrique (suite)

Je suis au SWAZILAND

Nous sommes passés dans un pays qui s’appelle le SWAZILAND.

C’est un tout petit pays à l’intérieur de l’Afrique du Sud.

Nous avons dormi dans une cabane en terre et avec un toit en paille : une rondavel.

Un peu comme dans le dessin animé de Kirikou.

Il y a des bouts de bois et de la terre toute rouge qui est durcie pour faire les murs.

Le toit est très haut, avec encore des bouts de bois et de la paille dessus.

Le matin quand je me suis réveillée, il y avait des animaux dans notre camp.

J’ai vu des impalas, des pintades, des phacochères.

0 commentaires

Mon Album de dessins avant mon départ

Voici une maison comme je les vois chez moi...

28mars2013
 c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.